ECOLOGIE

 

gaz naturel, l'heure de vérité !

A l'heure de la guerre en Ukraine


Le gaz naturel n'est pas une énergie de transition comme le dit l'Europe. Les émissions de méthane venues du gaz naturel sont importantes, et ce dernier est un gaz à effet de serre.

Stéphane Foucart dans le Monde des 6 et 7 mars a produit un excellent article.
Il explique que notre addiction aux énergies fossiles, dont le gaz, se traduisant par des exportations de la Russie vers l'Europe d'environ 59 mds d'euros, a financé en 2020 les dépenses militaires russes (56 mds d'euros).
Excellente comparaison. Voilà qui est clairement dit.
Passons aux actes.
Nous voulons la transition énergétique et l'arrêt de la guerre en Ukraine? Que les écolos fassent campagne pour l'arrêt des importations de gaz de Russie. Certes c'est l'Allemagne qui est la plus concernée....
Mais il faut se préparer à la fin de la consommation de gaz. On n'y croit tellement peu que personne n'a expliqué comment transformer nos tuyaux de gaz dans les immeubles, et nos bonbonnes de gaz sous nos gazinières, en une autre énergie... Laquelle et comment ? ?? Concrètement, ceux qui savent, prenez donc la parole pour nous dire comment ça se passerait .
Sans réponse sur ce point important, je considèrerais que certains ne sont que des bavards....

AMC 8 mars 2022

 

LA FAUSSE PENURIE D’ ENERGIE DU MONDE CAPITALISTE


Il n’y a aucune pénurie d’énergie dans le monde capitaliste. Ce sont les guerres économiques et la guerre en Ukraine qui fabriques les pénuries.

Il y a la guerre en Ukraine et les représailles occidentales contre la Russie, d’où un accès de plus en plus limité au gaz russe.
Mais il n’y a en soi aucune pénurie de gaz.

Les USA vendent de plus en plus leur gaz liquéfié venant de leur extraction du schiste, ce qui constitue une catastrophe écologique, mais arrangent bien les USA, ainsi que que l’économie de guerre.

Il n’y a pas non plus de pénurie du pétrole.
L’OPEP a décidé de produire moins de pétrole pour faire monter les prix (le Monde du 7-10-22).
La Russie soutient cette initiative de produire moins tandis que les USA tentent de persuader l’Arabie et l’OPEP de produire plus.
Du coup le prix du pétrole grimpe. Il était à 80,83 dollars le baril le 6-10- 21, à 128,87 le 8 mars 22, et à 93,39 le 6-10-22.
Tout cela relève de décisions politiques, et de ….. GROS SOUS.

L’énergie chère ne vient pas du climat ou de l’environnement. Par contre nous pouvons souhaiter qu’elle soit chère pour modifier le comportement des citoyens. Mais c’est sûrement une mauvaise méthode.

Les politiciens sont en train d’essayer de nous faire croire que l’énergie chère est une conséquence de la pénurie. C’est faux, il n’y aucune pénurie.

Par contre il faut économiser l’énergie pour des raisons écologiques, environnementales. Pour cela il conviendrait de modifier nos modes de vie. Et d’en discuter clairement, honnêtement.
Mais il ne faut pas tout confondre.
Comme les politiciens sont incapables de « parler écologie », ils « parlent pénurie ». Et ils nous font avaler des couleuvres.
AM
10-10-22