ECOLOGIE

 

Mot d'humeur

Comme je n'ai ni sèche linge, ni de climatisation, ni de lave vaisselle, ni de micro-onde, ni de télé.. Je me demandais si je ne pourrais pas débrancher ma box la nuit pour être encore plus sobre...car j'ai quand même un ordinateur et cette horrible chose, le smartphone dont je ne sais pas me servir correctement...... et puis mon attention a été attirée par ce mot dans la presse: les SUV !
Voilà j'ai trouvé. !
Donc si j'avais beaucoup de sous, je pourrais troquer ma vieille bagnole contre un SUV et je pourrais aller me garer en pleine ville et rouler tant que je peux, même en polluant 9% de plus qu'une voiture normale en CO2... parce que les ZEF et les SUV ça peut coller ensemble. Et puis même si c'est pas du tout économe en carburant, qu'importe, ce sera bientôt de l'électricité nucléaire. Et puis il y a la pause macroniste qui va de pair avec celle de l'UE.
Mes amis, il faut choisir, CLIMAT ou INDUSTRIE. Mais on va se faire piéger par la Chine !
Moi je dis : fermeture des frontières !
Ouh la la ! Mais la Chine qui vit la poisse avec son immobilier, quand même un peu de pitié !
Les choix sont déjà faits: le climat on s'en fout !
AM

 

 

Les SUV: véhicule utilitaire sportif !

Voilà une autre invention très écolo. un genre de 4X4 traditionnelle; père 200 kgs de plus que la berline; donc consommera plus. Pour le moment elle n'est pas électrique mais l'objectif est qu'elle le devienne.

Ses émissions de COZ sont 9% plus élevées que les voitures normales

S'inscrit à contre courant des objectifs affichés du gouvernement en matière environnementale. Qui s'est élevé contre ?

Les constructeurs font ce qu'ils veulent. Au niveau européen la SUV domine, et l'UE donnera sa bénédiction.

C'EST LE CLIMAT OU L' INDUSTRIE.

L'UE a déjà choisi

septembre 2023

 

 

Plan vert et voiture électrique !!

On a tous compris que la voiture électrique n'a rien à voir avec un plan vert. Elle mobilise l'électricité nucléaire, et les industries extractives de métaux précieux.

Les ZEF (voir ci-dessous) visent à chasser les pauvres des villes et à faire acheter des voitures électriques, si on peut.....

Un scandale de plus..

Mais il s'agit que l'industrie automobile ne se laisse pas distancier par la Chine. Tout est là. La Chine est en train de vendre en Europe ses voitures électriques. Elle en a grand besoin car elle est en crise économique grave !

 

Peut-être un grand mensonge !

Les incendies gigantesques, depuis ceux d'Australie, de la Russie de la Californie, puis des Landes en France, du Canada, des îles Hawaï, de Tenerife...nous font peur, nous démoralisent et nous font douter de l'avenir et de tout....

Pourtant certains ne perdent pas la tête, les industriels par exemple, les industriels de la voiture électrique, qu'il s'agisse de la Chine avec BYD aux ambitions démesurées, ou de Tesla aux USA, ou des industriels français..... Concurrence effrénée entre eux: qui va produire la voiture électrique la moins chère (pas moins de 30 000 euros quand même) ? la moins lourde ? la plus concurrentielle, avec la batterie la plus compétitive.. au top... ?? En passant sous silence tous les scandales liés à sa fabrication

Certains ont su profiter du discours écolo sur la nécessité de "chasser" le CO2 (1), et imaginer des "industries vertes" , les mêmes qui continuent à détruire l'hôpital (absolument rien de nouveau par rapport à ce qui devrait être fait) mais qui rêvent de faire des villes propres pour riches sans CO2 (c'est à dire sans pauvres et sans gueux) à l'aide des ZFE, mises au point au moment de la "Convention citoyenne pour le climat"... (quelques malins avaient su s'y introduire pour suggérer cette "farce et attrape" qui a bonne figure et beaux discours). Nous aurions mauvais esprit ? ou expression à la mode : "nous ferions du complotisme" (ouaf) ? Nous sommes juste lucides...

Finira a-t-on par avouer qu'il y a derrière cela, un holding en voie de constitution entre les industries de la voiture électrique, celles des batteries électriques, celles des semi-conducteurs (dont une s'aggrandit à Crolles avec la bonne eau de la montagne, car il faut de l'eau...), des industries extractivistes à nommer (pour avoir du chrome, cobalt, Nickel..lithium....), les nouvelles centrales nucléaires,.........(et.... l'extraction dans les fonds marins ??? non un mensonge !).... bref toute une chaîne intéressée dont les liens sont cachés ou pas encore fixés.

De toute façon, les pauvres, et tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une nouvelle voiture, vont vite s'apercevoir de la bonne farce, avec en plus le maintien d'une inflation factice venue du prix du pétrole, pour des raisons seulement politiques... Et pour faire bonne mesure, il va falloir payer la rénovation des bâtiments, certes utile, mais aujourd'hui avec quel argent ?? Le nôtre bien sûr, toujours le nôtre.

Mais faites du vélo ! Seule issue finalement pour faire ce que vous voulez et ce que vous devez !! Mettez tous les vieux sur des vélos

Imaginons, ce qui est absurde, qu'on parte massivement au bord de la mer avec des voitures électriques, les chinoises les moins chères, et qu'on fasse la queue sous un soleil de plomb, pour s'approvisionner tous les 400 km en électricité (fabriquée avec du .... charbon et du nucleaire)....La belle transition, La bonne blague !

(1)Vous y croyez ? Le Conseil d'Etat aux Pays Bas valide un projet de stockage de CO2 (dans des sacs en plastique ??) en mer du Nord !! (Le Monde du 19-8-23). Il s'agirait de continuer à produire du CO2 comme d'hab dans la grande industrie, mais de l'attraper, de l'emballer, de le compresser à haute pression, et de l'enfouir dans la mer....cette brave et bonne poubelle !

le 24-8-23

 

 

 

Exploitation des fonds marins

22 Etats sont pour cette exploitation le plus vite possible, les autres (168) sont pour un moratoire de toute exploitation mais n'ont pu mettre à l'ordre du jour la discussion sur ce principe de moratoire à l' AG de l'Autorité internationale des Fonds Marins (AIFM) de Kingston le 28-7-23.

Négociations tenues à l'abri des journalistes.

La Chine fait partie des plus extrativistes, ainsi que l'Etat de Nauru, et une partie du Canada;

Tesla, Volvo, Google semblent convaincus qu'il ne faut pas toucher aux fonds marin

Il s'avère donc que la transition écologique et énergétique pourrait être un vain mot, et un discours mensonger pour duper les citoyens (voir "métaux rares"), si les fonds marins étaient attaqués.

Les métaux les plus recherchés se trouveraient dans les fonds marins . Leur exploitation mettrait en péril tous les éco systèmes les plus fragiles et riches, et provoquerait une destruction définitive.

le 5-8-23

 

Restauration des écosystèmes agricoles

Au parlement européen le 12 juillet 23 devait se voter une loi importante visant à restaurer 20% des terres et des mers dans l'UE, avec des mesures précises.

L'extrême droite a dénaturé le projet ; tous les objectifs chiffrés ont disparu de même que toutes les obligations de restaurer les tourbières..

Déjà le 29 juin, vote d'un texte pour une pause réglementaire concernant les éléments du Pacte vert: demandé par Macron.

Il ne reste rien d'une dite transition écologique

 

Ecologie mise à mal par les écologistes qui pronent les ZFE comme le désire le gouvernement macroniste !!

ZFE : « verdir » l’industrie capitaliste, et nouvelle exclusion sociale ...


(AMC juillet 2023)

J’ai écrit en début d’année un texte polémique « Les gueux hors des villes ». Je ne croyais pas si bien dire.
Depuis, j’ai pris connaissance de tous les textes sur les ZFE, les zones à faible émission, officiels et officieux, au niveau national et de l’agglo de Grenoble.

Nous avons plus que jamais besoin d’écologistes, de vrais écologistes qui défendent la planète, l’environnement, les humains, la santé publique, la vie, et aient une position forte sur la question sociale.

Notre souci n’est pas que l’économie capitaliste se « verdisse », fasse semblant de défendre l’humanité contre l’excès de CO2, s’approprie le « bio » pour en faire des contrefaçons, utilise la santé publique pour promouvoir une nouvelle industrie de l’automobile, électrique par exemple.
Notre souci est l’arrêt des mensonges, des non-dits, des « bons coups », et une vraie politique écologique face aux dangers qui nous attendent. Nous voulons que tout soit dit, tout soit mis sur la table.
Oui nous avons besoin de transitions, de l’économie capitaliste à des activités nouvelles produisant des biens et services réparateurs et différents . Il nous faut des transitions souples, convaincantes, permettant le passage en douceur de biens de consommation de masse (les autos) qui furent présentés comme libérateurs, mais qui sont dangereux et polluants, mais dont on ne peut plus se passer. Envisager de les confisquer, de les interdire brutalement par des solutions financières violentes, accessibles aux seuls plus aisés, cela ne peut qu’entraîner la révolte des moins aisés. Révolte d’autant plus compréhensible que les activités les plus polluantes sont plus que tolérées : industries de type Seveso qui existent en quantité en France, fabrication de pesticides, d’herbicides, d’engrais producteurs d’algues vertes qui tuent, d’industries extractives qui détruisent les terres et les nappes phréatiques etc etc

Dans ce cadre, après examen, je conclus que les ZFE, les zones à faible émission, sont une contrefaçon de politique écologique, une politique publique de la ville qui veut avant tout exclure les pauvres des centres ville, de l’emploi, de la vie citoyenne pour le compte des gros industriels. Les ZFE ne constituent qu’un « bon coup » de « verdissement ».
Les ZFE sont une politique de guerre civile à terme.
Les ZFE sont une imposture. Oui Messieurs E Piolle, V Fristot, PA Juven, qui vous dites écologistes, vous marchez dans l’imposture que constitue la loi « Climat et résilience », au nom de l’écologie, au nom du parti des Verts. Cette loi qui ne prévoit même pas de négocier la mise des gros camions sur les trains, comme en Suisse….
C’est une catastrophe politique.

J’ai entendu dire à la dernière AG de l’ADES à Grenoble, du 30 mai 2023, qu’il y avait comme une opposition de classe entre les exclus de la majorité du conseil municipal de Grenoble et ceux qui avaient exclu. Surprenant !. Aujourd’hui je pense qu’il y a une opposition de classe entre les vrais écolos et ceux qui veulent utiliser l’écologie pour promouvoir une dite industrie dite « verte » : celle de la voiture électrique, des batteries électriques, de la promotion du nucléaire (devenu propre) et toutes les industries extractives du cobalt, du nickel, du cuivre…. qui broient les enfants du Tiers monde dans des mines où le travail y est épouvantable.

Dans l’agglo de Grenoble, la METRO dans un arrêté du 7 juillet, instaure les ZFE à la suite des recommandations des écolos de l’agglo (!).
Malgré de nombreux bémols, exceptions, réserves, l’instauration des ZFE peut devenir l’étincelle qui fera partir de nouvelles émeutes… Je ne le souhaite pas. J’en ai peur. Heureusement et je le pense, il n’y aura pas assez de policiers pour contrôler les voitures, et ceux-ci pourraient se mettre du côté des contrevenants suite à cet arrêté d’exclusion qui se veut être de couleur verte..
Malgré le tram et les bus, on ne pourra pas empêcher les vieilles voitures non autorisées de se déplacer pour transporter les sacs, les courses très lourdes, les colis embarrassants, les meubles...que des jeunes et vieux ne pourront mettre sur leur dos d’un lieu à un autre où il n’y a pas de tram ; on ne pourra faire appel constamment à des taxis (!) pour aller de son garage à Carrefour, Intermarché ou Leclerc  pour les grosses courses mensuelles; on ne pourra obliger tous les pauvres et moins pauvres à ne faire leur course que le samedi ; on ne pourra interdire aux amis de venir de l’extérieur voir des amis en ville avec des vieilles voitures ; on ne pourra interdire de traverser la ville pour aller en montagne avec de gros bagages… etc etc
Merci aux trams, aux bus, au covoiturage, mais ils ne résolvent pas tout. On ne peut supprimer la voiture individuelle au gazoil des plus pauvres après en avoir fait la promotion. On ne peut supprimer les moyens de locomotion pour les gens du voyage… !?

Aurait-on pu travailler à produire des voitures moins polluantes  en attendant de trouver la bonne solution ? Pas un mot là-dessus ! Trop cher !!?
Tenter d’obliger d’acheter des voitures électriques, ça c’est de la bonne idée qui ne coûte pas cher ???? A la portée de tous ?? Avec des bornes électriques en nombre restreint ? (Puis provoquer des embouteillages tous les 300 km ? )
Ce gouvernement, qui cause de santé publique mais a détruit méthodiquement l’hôpital, doit d’abord restaurer les hôpitaux publics. Il est étonnant que ce ne soit pas la première exigence forte des écologistes  qui se gargarisent avec les ZFE… Le monde à l’envers !

Il y a des luttes et des polémiques dont on se serait bien passer. L’amour du pouvoir a chassé le sérieux et l’honnêteté dont on a tant besoin. Régression de l’intelligence ! 

Ah que l’avenir est agréable à penser ! Ah que cet automne est doux à imaginer !

AMC le 20-7-23

 

 

Peut-on imaginer réaliser une transition écologique et énergétique sans restaurer la paysannerie dans tous ses attributs, enrichis par l'histoire bien sûr ??

C'est ce que nous écrivons dans la rubrique "paysannerie"

 

L'écologie comme discipline s'est introduite en Occident essentiellement après la publication du rapport Meadows de 1972 (1).

De ce fait c'est une discipline qui reste limitée à deux idées principales qui sont très discutables.

1)  le système planétaire va s'effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l'humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. (on ne peut pas assimiler les deux !)

La croissance démographique et la demande de richesse matérielle entraîneraient une production industrielle et une pollution accrue. Nous contestons ce point de vue (voir article ci-dessous)

2)Les phénomènes climatiques qui tendent à devenir extrêmes renforcent la prise de conscience d’une transformation sans précédent des équilibres du système Terre.

La prise en considération de l'environnement doit devenir un objectif fondamental

La définition de l'Antropocène (transformation du monde essentiellement par le choix des humains d'activités industrielles qui produisent du CO2 fin du 18ème et début du 19ème siècle) introduit de nouvelles idées et de nouveaux objectifs.

 

Controverse : Les Epines drômoises de l'été 2023 écrit ceci p 5:

"L'empreinte écologique de la population mondiale dépasse la biocapacité de la terre. ..... l'amenuisement des ressources s'accompagne déjà de grand mouvements de population ainsi que d'une augmentation de conflits et des budgets consacrés à l'armement..... Les pays développés sont les principaux responsables de la situation...."

Désaccord total avec cette façon de voir les choses. Mais les affirmations ci-dessus sont les résultat de l'idéologie qui sous-tend le rapport Meadows.

1)La biocapacité de la terre en déclin serait le facteur principal de tous les dangers aujourd'hui.

Elle est en déclin du fait de la production industrielle fondée sur les énergies fossoles, qui, après deux siècles de fonctionnement sans contrôle a mis en cause de l'environnement, et provoque les changements climatiques comme conséquence .

2) la population mondiale est vue comme le principal responsable d'une biocapacité en déclin.

-les problèmes massifs de pollution, d'excès de CO2 viennent-ils de la population ou du système industriel ? Ils viennent de ce dernier.

-le rapport Meadows mettait un signe égal entre la croissance de la population et la croissance industrielle. La population mondiale aurait -t-elle été historiquement demandeuse du système industriel ?? Ce'st totalement erroné sur le plan historique. Ce n'est pas la demande de la population qui a crée l'offre industrielle, c'est à dire l'industrie. C'est cette dernière qui, en s'imposant, a offert des produits moins chers et en plus grand nombre, grâce à de nouvelles techniques. C'est l'industrie qui crée la demande qui les est nécessaire. Ce faisant, c'est l'industrie qui a détruit l'artisanat par la concurrence de produits standardisés.

Le système industriel a été propulsé par une poignée de riches marchands, issus du commerce sucrier et de la traite des noirs, qui s'est emparée en GB du pouvoir au 18ème siècle (en 1750), puis de la production du tissus de coton grâce à la machine à vapeur appliquée au tissage: les métiers à tisser mécaniques, qui ruinent l'industrie textile en Inde. C'est le fait de la GB au 18ème siècle. Elle a dès lors inondé le monde de ses produits textiles avec ses métiers à tisser mécaniques, en important le coton de l'INDE, celle-ci produisait de très beaux tissus avec des machines à bras moins productives. L'Inde est ainsi devenue un pays sous développé et a vu disparaître son artisanat.....

En France il s'est produit la même chose avec l'abolition des corporations sous Louis XVI demandée par les riches marchands qui voulaient non seulement le pouvoir économique mais le pouvoir politique. Ils voulaient par dessus tout voter désormais les impôts. Ce faisant, ils se sont appuyés sur le mécontentement populaire de l'époque contre le système feodal des impôts, pour faire sauter l'absolutisme, que l'ensemble de la population rejetait. Il s'en est suivi la révolution de 1789 qui a non seulement donné le pouvoir économique à la bourgeoisie, mais a instauré la démocratie, allant bien au -delà de ce que la bourgeosie souhaitait. D'où de terribles batailles politiques pour l'appropriation de cette dernière par les différentes classes sociaoles. Celle-ci a vu son contenu maintes fois modifiée pour cette raison, et cela dure encore....

Dans le domaine industriel la GB a supplanté la France au 19ème siècle.

 

(1) Le rapport Meadows publié en 1972 par le Club de Rome aux USA

Le club de Rome est un groupe de réflexion international qui cherche des solutions aux problèmes planétaires et prône notamment le développement durable (notion ambigue à expliciter).